Nos origines

Le club Self-défense et santé a été fondé en 1976 à La Chaux-de-Fonds par Patrick Jodry.

Pour la pratique du karaté Sankukai, le club a été reconnu comme école officielle par Maitre Nanbu, fondateur de ce style.

Suite à ses nombreux séjours au Japon, Patrick Jodry se forma à la pratique de l’aïkijutsu sous la direction de Maitre Gozo Shioda, fondateur du Yoshinkan et en Suisse, à l’aïkido avec Maitre Ikeda complétant ainsi la pratique du karaté et enrichissant l’enseignement au sein du club.

Constatant que de nombreux pratiquants d’arts-martiaux interrompaient prématurément leur pratique suite à de nombreuses blessures provoquées par la compétition, Patrick Jodry privilégia une approche plus traditionnelle et rigoureuse de l’enseignement, sans toutefois s’écarter de la notion d’efficacité qu’une pratique assidue engendre naturellement car la sérénité face aux diverses situations potentiellement dangereuses ne s’acquiert pas forcément au travers de la compétition ou de la confrontation directe, mais plutôt par un apprentissage régulier de la maîtrise de soi.

patrick

En 1985 le club s’enrichit par la pratique de l’iaïdo et ses élèves progressent rapidement grâce à un travail assidu et de nombreux stages avec des maitres reconnus comme Bernard Griot, Pierre Delorme et Malcolm Tiki Shewan.

Actuellement la direction technique du club a été reprise par François Noverraz, membre depuis 1978. Tout en réformant la structure du club pour l’adapter aux évolutions de la société, il se porte garant pour faire perdurer l’esprit insufflé par Patrick Jodry durant ses nombreuses années d’enseignement.

pat

Publicités